Tu t’entraînes régulièrement et comptes bien tes calories mais ton poids ne bouge pas. Comment ça se fait ? On te donne des astuces pour éviter que ton poids ne stagne.

L’alimentation, le training etc. sont des facteurs importants de ta perte de poids. Manger peu et faire beaucoup de sport ne vont en revanche pas suffire : les bons aliments, un déficit calorique bien pensé et le sport t’aideront ensemble à réduire les kilos.

TON POIDS STAGNE ? VOICI 5 RAISONS POSSIBLES.

Tu penses faire tout ce qu’il faut mais le poids ne bouge pas ? Malgré un programme alimentaire strict et des trainings réguliers ? Voici pourquoi.

1. ADAPTATIONS MÉTABOLIQUES… OUI. PERTE DE POIDS… NON.

L’organisme cherche toujours un équilibre dans la gestion des calories. Si l’apport en calories baisse, alors le métabolisme va ralentir.

En gros, tu brûles de moins en moins de calories, jusqu’au moment où tu brûles autant de calories que tu n’en consommes. Tu atteins alors un plateau de perte de poids et ton poids stagne.

Pour éviter ce processus, tu dois proposer du changement à ton corps. Par exemple, n’hésite pas à manger un peu plus ou un peu moins de calories de temps en temps. Tant que tu restes en déficit, il est possible de varier. Fais attention à conserver une alimentation riche en protéines avec beaucoup de fibres et une petite portion de glucides complexes. Ils vont te caler et te faire plaisir. Si tu veux en savoir plus sur les produits adaptés à ton alimentation, lis notre article sur l’alimentation saine.

 2. LA CROISSANCE MUSCULAIRE FAIT STAGNER LE POIDS.

Si tu fais du sport pendant ta perte de poids, tu verras vite des changements corporels. Que ce soit en cardio ou en entraînement en force : la croissance musculaire et le brûlage des graisses progressent grâce à un exercice sportif régulier.

Le changement de la composition corporelle peut mener à ce que le poids stagne. Pourtant les poignées d’amour fondent comme il faut. Oui mais les muscles fonctionnent comme des centrales d’énergie : ils brûlent des calories même au repos et le corps se dessine et se raffermit malgré la stagnation du poids.

Mais pour que cela fonctionne, il est primordial d’adopter une alimentation riche en protéines. Eh oui, qui dit plus de muscles dit plus de protéines. Le Shape Shake par exemple est idéal. Il te fournit beaucoup de protéines en plus d’être délicieux. Bien sûr, les snacks riches en protéines sont également une bonne idée.

Si ta prise de poids est courte, tu n’as pas d’inquiétudes à avoir. Les muscles sont environ 10 % plus lourds que la graisse, sont plus denses et sont composés à 80 % d’eau.

Jeune femme qui s'entraîne
© istock/ jacoblund

3. UN TRAINING MAL EXÉCUTÉ ET IRRÉGULIER.

Sport et perte de poids vont main dans la main et souvent on oublie que le training doit être adapté aux objectifs. Exploits sportifs trop poussés, poids trop lourds et séances irrégulières risquent de ne pas s’accompagner de progrès à long terme.

Il faut toujours trouver une demi-mesure. Un training régulier, des exercices bien choisis, une intensité modérée et des variantes dans le programme d’entraînement permettent à ton poids de ne pas stagner.

4. LES HORMONES DE STRESS FONT STAGNER LE POIDS.

Ton poids risque de stagner sur le long terme si ton training est trop intense et que tu ne te régénères pas assez. Si les muscles et le système nerveux végétatif n’ont pas assez de pauses ni de sommeil pour récupérer, le corps produit des hormones de stress supplémentaires. Les premiers symptômes peuvent être la fatigue, le manque d’énergie et une sensation de faiblesse.

Le cortisol notamment, empêche le sucre et les graisses d’être transportés vers et brûlés par les muscles. Du coup, les nutriments sont transportés dans les cellules adipeuses.

Les muscles utilisent les protéines du corps pour transformer les acides aminés en glucose et ainsi produire de l’énergie. Pour cette raison, ils se déconstruisent eux-mêmes au fur et à mesure. Par conséquent, si le niveau de cortisol augmente continuellement, tu risques de perdre toute ta musculature.

 

©PeopleImages
©PeopleImages

5. TROP DE CALORIES. OU, TOUJOURS LE MÊME NOMBRE DE CALORIES.

Souvent, les calories supplémentaires sont la raison pour laquelle le poids stagne. Il est fréquent que l’on surestime les calories dépensées pendant un effort physique. Le fait que tu fasses plus de sport pendant un régime n’est pas une excuse pour trop te laisser aller. Fais attention à combien de calories tu dépenses vraiment afin d’en consommer entre 300 et 500 de moins.

Il est essentiel au début de ton régime de t’en tenir à ton programme nutritionnel et d’adopter une alimentation composée d’aliments riches en protéines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *