Douleur hépatique
- Catégorie: articles
- Date: 14-07-2021
La douleur hépatique est un signe qui peut traduire différentes pathologies au niveau de la vésicule biliaire dont certaines sont graves.
La vésicule biliaire et son contenu peuvent développer une inflammation importante, surtout lorsque le calcul bloque l'entrée (et la sortie) de la vésicule, empêchant totalement l'évacuation. C'est la cholécystite aiguë.
Le contenu de la vésicule peut s'infecter (cholécystite suppurée), puis les parois peuvent être détériorées (gangrène), entraînant le risque d'une perforation et, donc, d'une péritonite.
Le corps peut, du fait de l'inflammation et par des remaniements tissulaires, provoquer des communications anormales entre la vésicule et une anse digestive proche ou avec le duodénum (en dehors du canal normal), afin d'évacuer le calcul à tout prix.
Le cancer de la vésicule est une autre complication possible. Il survient le plus souvent chez la femme de plus de 60 ans présentant un calcul volumineux ou une « vésicule de porcelaine », c'est-à-dire aux parois complètement calcifiées (visibles à la radiologie).
Un calcul coincé dans le cholédoque peut entraîner une angiocholite associant à la douleur une fièvre et un ictère (jaunisse).
La pancréatite aiguë peut compliquer un calcul qui se bloque au niveau de l'abouchement dans le duodénum car l'orifice est commun avec le pancréas.
Cela nécessitera une intervention rapide pour ne pas mettre en danger le pancréas.
Les facteurs de gravité sont également liés au terrain sur lequel survient la colique hépatique.
Toute maladie diminuant les défenses de l'organisme favorise l'infection (cancer, diabète, Sida, etc.). La douleur violente sera également moins bien tolérée physiquement chez un patient fragile (insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, etc.).
Une prise en charge rapide et complète de la colique hépatique est nécessaire pour limiter ces risques de complications.