Sexualité et diabète : 4 choses à savoir

Sexualité et diabète : 4 choses à savoir

Le diabète peut influencer les choix de contraception, la sécheresse vaginale, les risques de mycoses chez la femme, et les troubles de l’érection chez l’homme.

Une maladie chronique comme le diabète ne devrait pas empêcher aux personnes qui en souffrent de profiter d’une vie sexuelle épanouie. Mais pour y parvenir, il est important de garder en tête que le diabète peut influencer certains aspects de la sexualité des hommes et des femmes. En premier lieu, un rapport sexuel est une activité physique parfois intense, qui brûle des calories. Et qui dit « exercice » en cas de diabète, dit « possibilité d’hypoglycémie« . Pour maintenir le taux de sucre stable dans le sang, vous pouvez garder du glucose à portée de main sur votre table de nuit, et en profiter avant ou après le rapport. Voici quelques autres aspects importants à connaître.

Contraception

Si vous avez opté pour un contraceptif oral, demandez à votre médecin quel est le traitement le plus adapté pour vous. Certaines pilules, qui contiennent des taux précis d’œstrogène et de progestérone, semblent maintenir les niveaux de sucre plus stables que d’autres.

Lubrification

Certaines femmes souffrant de diabète rencontrent des problèmes de sécheresse vaginale. Pour l’éviter, vous pouvez utiliser des produits lubrifiants disponibles en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Si le problème persiste, parlez-en à votre médecin.

Mycoses

Un taux de sucre excessif dans le sang peut favoriser le développement de champignons et de bactéries dans l’organisme. Résultat : les femmes diabétiques peuvent souffrir facilement de mycoses vaginales. Si vous remarquez des douleurs, des sensations de brûlure, des démangeaisons et/ou des sécrétions différentes, prenez rendez-vous chez un/e gynécologue pour recevoir un traitement adapté.

Erection

Chez l’homme, le diabète peut provoquer des troubles pour atteindre et/ou maintenir une érection. La raison est probablement liée aux problèmes de circulation associés à la maladie. En cas de dépression et d’anxiété, les risques sont plus élevés. Votre médecin peut vous aider à identifier la cause exacte de ce problème et vous proposer la solution adaptée.

Share This

Comments