Pannes sexuelles, la médecine a des solutions !
- Catégorie: articles
- Date: 08-08-2020
« Depuis quelque temps, mon conjoint a du mal à me faire l’amour. Bref, il a des problèmes d’érection. Nous n’en parlons pas et je sens que nous nous éloignons. Que puis-je faire ? » Avec Ghislaine Paris, médecin sexologue.
Face à des troubles de l’érection, un bon conseil, dédramatisez ! Une panne sexuelle, tout homme peut connaître ça. Mais quand cela se répète, il est légitime que la femme réagisse. C’est même vivement conseillé.
L’encourager à consulter
Premier réflexe à avoir ? En parler sans tabou avec son conjoint, sans le culpabiliser ou lui faire de reproches. A défaut, comme les problèmes d’érection portent atteinte à la virilité de l’homme, un sentiment de gêne risque de s’installer dans le couple, les relations sexuelles se raréfier, et un cercle vicieux s’installer.
Une femme doit être présente, épauler son conjoint, l’encourager à aller consulter un médecin, et mieux encore l’y accompagner.
Des origines multiples
Il faut le savoir, les causes des troubles de l’érection sont multiples.
• Côté médical, Ils peuvent être dûs au vieillissement bien sûr et à certaines affections chroniques, comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, un problème de prostate. Ou encore être liées au tabagisme, à la prise de médicaments, comme les antidépresseurs, les somnifères… Et chez les plus jeunes, à l’alcool et aux drogues, même douces.
• Côté psychologique, il faut compter avec le stress professionnel, le burn out, et aussi la peur de ne pas y arriver… Sans oublier les problèmes de couple, bien sûr.
Dans tous les cas, les dysfonctionnements érectiles sont toujours multi – factoriels. Il n’y a jamais une seule cause mais une cascade d’éléments.
Troubles de l’érection et médicaments
La consultation d’un médecin permet de faire le point sur les différentes causes possible. Et sachez-le, aujourd’hui, face à ce trouble et au cercle vicieux qui s’ensuit, la médecine est de mieux en mieux armée pour aider à y faire face.
Certains médicaments, les vasodilatateurs comme le Viagra, le Levitra, prescrits plus ou moins longtemps selon l’origine du trouble érectile, présentent des taux de réussite importants.
Ils permettent le souvent de sortir du cercle vicieux. Et on le sait, la réussite va amener la confiance, et la confiance la réussite!
A lire: Les remèdes de grand-mère contre les problèmes sexuels