5 choses à savoir sur l'hypoglycémie
- Catégorie: articles
- Date: 04-02-2021
Comme la fièvre, l’hypoglycémie n’est pas une maladie en soi, mais indique la présence d’un problème de santé. Elle correspond à une concentration anormalement basse de sucre dans le sang. Souvent associée au diabète à cause des médicaments qui peuvent baisser le taux de sucre, elle peut avoir pourtant de nombreuses causes : trop d’alcool sans avoir mangé, une anorexie, ou encore certaines maladies hormonales.
Les symptômes peuvent varier : tremblements, transpiration, faim, maux de tête, fatigue, vertiges, pâleur, confusion, faiblesse, palpitation et problèmes de vision, mais aussi irritabilité et changements de comportement. Non traitée, elle peut provoquer des pertes de conscience pouvant aller jusqu’au coma. Voici cinq informations importantes à connaître :
Les rêves
Vous pouvez remarquez que vous souffrez d’hypoglycémie même pendant la nuit, car elle peut provoquer des cauchemars, des terreur nocturnes et une augmentation de la transpiration. Si vous vous réveillez en nage, fatiguée, en état de confusion et irritable, il s’agit peut-être d’une hypoglycémie.
Les mauvais régimes
Certaines personnes qui veulent perdre du poids se tournent vers les régimes à faible consommation de glucides. Mais chez les hypoglycémiques, ce genre de choix alimentaire est mauvais car ils ont besoin d’équilibrer le manque de sucre. Sauter des repas, surtout au réveil, est également déconseillé.
Les encas qui aident
Il suffit parfois de 15 grammes de raisins secs, de jus de fruit, de miel ou quelques bonbons pour faire remonter le taux de sucre dans le sang. Seules les personnes souffrant de problèmes de reins doivent éviter le jus d’orange, riche en potassium, rappelle le site Medical Daily.
Les médicaments
Il existe des traitements pour les personnes souffrant d’hypoglycémie grave et répétée. Les professionnels de santé peuvent vous proposer un kit d’urgence à base de glucagon, une hormone qui aide à réguler le glucose dans le sang. N’hésitez pas à en parler directement avec votre médecin traitant.
Le sport
Faire plus d’activité physique que d’habitude peut baisser les niveaux de sucre pendant une durée de 24 heures. Pour éviter ce problème, vérifiez vos niveaux de glycémie avant, pendant et après la pratique de l’exercice. Vous pourrez ainsi ajuster votre alimentation en fonction du résultat.